751 785 visites 7 visiteurs

Choisir ses crampons

Guide : quels crampons choisir pour ses chaussures de football ? http://www.footpack.fr/wp-content/uploads/2015/10/Nike-Most-Wanted-27.jpg    

Vous êtes perdus par les différents crampons proposés par les marques ? Vous ne savez pas à quoi correspondent les appellations HG, FG ou autres ? FootPack répond à toutes vos questions avec ce guide.

CRAMPONS FG FIRM GROUND

La semelle « Firm Ground » est la semelle la plus commercialisée et surtout la plus présente sur les terrains de football. En français sa traduction serait « terre ferme » mais elle est couramment appelée « moulés ». Ce type de semelle a été conçu pour assurer la traction sur des surfaces naturelles fermes. On parle aussi de semelle polyvalente car elle peut être utilisée sur synthétique et terrain gras, malgré quelques risques de glissades.

Sur ce genre de semelle on peut retrouver des crampons coniques ou en lames, cela dépend du modèle et de la marque. En général, on peut compter entre 8 et 14 crampons, ce qui permet de creuser légèrement le sol en répartissant les pressions du poids sur chaque crampon. La matière de « FG » est le plus souvent du plastique dur mais on retrouve de plus en plus de crampons réalisés en caoutchouc dur. Il est conseillé aux joueurs débutants et intermédiaires de prendre ce type de semelle, puisqu’il convient presque partout.

Nike FG 2  Adidas FG 2  Puma FG  New Balance FG

CRAMPONS SG SOFT GROUND

La semelle “soft ground” est la paire dites de « vissés » avec des crampons remplaçables. On remarque des crampons plus espacés, qui sont au nombre de 6 généralement. Le but est creuser le terrain et mettre beaucoup de pression sur chaque crampon afin de ne pas glisser. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont en plastique/métal. Il existe plusieurs tailles de crampons selon la texture du terrain.

Vous l’aurez bien compris, ce type de semelle est conçu pour les terrains très gras. On conseille souvent à un joueur expérimenté d’avoir une paire de « vissés ». Il est bon de savoir qu’il ne faut pas jouer avec ce type de semelle sur un terrain dur, cela pourrait créer de trop grosses pressions et donc des douleurs voire des blessures.

NIKE SG 2  Adidas SG 2  Puma SG 2  Umbro SG

CRAMPONS HYBRID

Depuis quelques années, on a vu apparaître sur les terrains professionnels, puis sur les terrains amateurs, des chaussures avec des semelles « Hybrid ». Cette semelle est un mélange de crampons « moulés » de taille FG et des crampons SG (vissés). Cette plaque fut à l’origine créée pour les joueurs professionnels qui jouaient sur des terrains constamment arrosés et en bon état.

En effet, les crampons de type SG creusent le sol pour une stabilité lorsque le terrain est humide et les crampons FG permettent d’apporter les appuis nécessaires pour des changements de trajectoires, accélérations… On conseille ce type de chaussure pour des joueurs expérimentés et techniciens, qui voudrait une paire de « vissés » pour les terrains gras.

Nike SG  Adidas SG  Puma SG  New Balance SG

CRAMPONS HG HARD GROUND

La semelle « hard ground » est moins courante que les précédentes mais pourtant très utile. Cette plaque est composée de plus de crampons que la FG mais de taille plus petite. Ils sont espacés régulièrement sur la semelle, cela permet de répartir les pressions sur tous les crampons.

Ce modèle fait pour les terrains durs, stabilisés, terre battue est conseillé pour les joueurs qui s’entraînent très régulièrement sur des sols durs. Cela peut prévenir certaines blessures. A noter que ce type de semelle est une bonne option pour les terrains gelés.

Nike HG  Adidas HG    Puma HG   Umbro HG

CRAMPONS AG ARTIFICIAL GRASS

La semelle « Artificial grass » est une semelle atypique et très peu connue. Depuis que les terrains synthétiques se développent, des modèles pour ce type de terrains ont vu le jour. Ce type de semelle est faite en caoutchouc généralement, est composée d’une vingtaine de crampons coniques (creusés pour Nike). Cela permet d’avoir une répartition du poids sur les crampons pour ne pas glisser sur le terrain mais surtout pour éviter de l’user prématurément. Le fait de trouer les crampons est parfait pour les terrains en caoutchouc/pastille.

Nike AG  Adidas AG    Puma AG   Umbro AG

CRAMPONS ASTRO TURF

La semelle « Astro TURF » est la semelle que certains enfants portent tous les jours, sans savoir que ce sont des chaussures de football. Faite d’une semelle en caoutchouc très durable, elle a une allure « sportswear ». Cependant, les petits reliefs ou motifs en caoutchouc sont faits pour les gazons ou les terrains durs, type goudron. La semelle permet donc une traction importante. On conseille ce type de chaussure pour les jeunes en formation de football ou comme paire de secours sur les terrains durs.

Nike Turf  Adidas Turf   Puma Turf  New Balance Turf

CRAMPONS INDOOR

La semelle « INDOOR » est une semelle très connue dans le monde du Futsal. Sa texture quasi-plate en caoutchouc de gomme  permet une adhérence sur les terrains intérieurs ou très secs. On conseille ce type de chaussure pour les sports de salles ou même en chaussure de rue.

 Nike Indoor  Adidas Indoor   Puma Indoor  New Balance Indoor

Source

TOURNOIS JEUNES DE L'ASSL 2017

       

AUX JOUEURS ET PARENTS DE JOUEURS(JOUEUSES) DE L’ ASSL

             

Le Samedi 8 Avril 2017 aura lieu le tournoi jeunes du club pour les catégories U11 et U13 sur notre site de GENESTON.

 

48 équipes de jeunes footballeurs sont attendues toute la journée, soit plus de 400 joueurs et/ou joueuses.


A cette occasion, nous vous sollicitons si par votre entourage, connaissance ou par votre travail vous avez la possibilité d’obtenir une dotation publicitaire (coupe, crayon, porte-clés, tee-shirt, casquettes etc ...)

 

Vous pouvez nous contacter ou en parler avec Pierre-Alexis lors des séances d’entrainements……

 

Pour que le tournoi soit une réussite, nous avons besoin de tous, vous aussi parents, pour participer à la tenue des stands durant ce grand week-end de sport. Pierre-Alexis reviendra vers vous pour savoir vos disponibilités.

 

Merci d’avance pour votre aide précieuse dans la réussite de cette manifestation sportive.

 

 

             Sportivement

 

Carole COURANT

Commission Tournois

06.50.22.03.75

carole.courant@orange.fr

MINI ACADEMY GENESTON


               

Cher Mini-Footballeur,


 La “MiniAcademy” c'est la prolongation  des    projets “MiniMondial & MiniEuro” :  lesfameux    tournois qui font jouer le petit  club contre...  Barcelone, Manchester, la Juventus ou encore Chelsea !

Son créateur décline le concept “Tournoi” en “Academy” : après avoir joué « contre », le principe est de jouer « comme ». Accompagné d'une équipe de spécialistes et après 10 ans d’expérience dans la direction d’une importante structure de stages en France, il parcourt les stades, étudie les grands principes de jeu et surtout s'imprègne des séances d’entrainement des plus grandes écoles de football pour proposer une sélection d’ateliers et de jeux sur-mesure aux futurs stagiaires.

La “MiniAcademy” c’est un stage estival 5 étoiles pour les 6/14 ans avec :

-une tenue officielle Nike pour chaque stagiaire

(Maillot, short, chaussettes et ballon)

-un Concours du Jeune Footballeur revisité avec une série d'épreuves déjantée (tir radar, ...) et un séjour au Barçà pour le vainqueur national !

-Une FunDay, une journée ludique unique

-Une Ligue des Mini Champion’s comme à la télé

-et surtout du foot comme dans les grands clubs !

Tu vas la jouer comme Barcelone, comme Manchester, ...

Une idée originale qui sera dupliquée dans 30 grandes villes l’été prochain, dont la tienne, dans TON CLUB !

 

A Geneston, du 10 au 14 juillet 2017 inclus,

avec les éduacteurs du club.


Retrouvez toutes les informations dont la date du stage et les modalités pour vous inscrire dès maintenant ici : (ou fiche inscription en PJ à renvoyer par courrier)

http://www.miniacademy.fr/les-tarifs-et-inscriptions.html

Attention places limitées !

Renseignements 06 70 14 63 96 / contact@miniacademy.fr

TRIATHLON 2017