Programme Éducatif Fédéral

Présentation

Le 1er avril 2014 a vu la pose de la première pierre du dispositif "Programme Educatif fédéral", un chantier prioritaire de la Fédération Française de Football, piloté par la Ligue de Football Amateur, et dont le déploiement aura lieu lors de la saison 2014/2015.

Issus des Ligues régionales, plus de 50 référents ont reçu une formation sur cet outil à destination des clubs, qui vise à capitaliser sur les vertus éducatives de ce sport en inculquant aux jeunes licenciés âgés de 6 à 18 ans, les valeurs associées à la pratique du football telles que le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité.

Il s’inscrit dans le projet fédéral "Horizon Bleu 2016" et doit permettre, d’ici à l’Euro 2016, à au moins 80 % des clubs français disposant de jeunes de le mettre en pratique sur le terrain.

Le PEF à l’ASSL

L'ASSL est engagé depuis cette saison 2015-2016 aux côtés de la FFF pour développer des actions citoyennes auprès de nos jeunes licenciés dans le cadre du « Programme Educatif Fédéral »

Nous nous attachons à mettre en place des actions de sensibilisation portant sur la santé, l’engagement citoyen, l’environnement, le fair-play, l’arbitrage, et l’acquisition d’une véritable « culture foot ».

Concrètement, lors des séances d’entraînement, vos enfants seront régulièrement sensibilisés par leurs éducateurs à ces différentes thématiques. Des supports d’information seront affichés et pourront leur être remis.

Nous pensons en effet que les qualités éducatives et pédagogiques du football doivent
permettre de transmettre aux enfants des messages clés qui dépassent le simple cadre sportif. Aujourd’hui, le club de football doit être un véritable lieu de vie où les jeunes, audelà de la pratique de leur sport préféré, sont sensibilisés aux règles de base de la vie en collectivité et aux pratiques éco-citoyennes.

Les dirigeants et éducateurs sont bien entendu à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions et échanger avec vous sur cette opération innovante. Nous vous remercions par avance pour votre soutien.

Le référent PEF au sein du club est Fabien HUGUET.

Thème 1 : Santé

Thème 2 : Engagement citoyen

Thème 3 : Environnement

Thème 4 : Fair-Play

Thème 5 : Arbitrage

Thème 6 : Culture foot

L’action éducative du moment

Thème mars 2016 :

• u6-u7/u8-u9 : ​réduire sa consommation d'énergie.
  • u10-u11: s'interdire toutes formes de discriminations.
  • u12-u13 : découvrir et assumer le rôle de capitaine
  • u14-u15 : utiliser les réseaux sociaux a bon escient