833 352 visites 13 visiteurs

Projet ASSElles 2020

Projet Pôle Féminin : ASSElles 2020

Ce projet à été établi pour le début de saison 2016/2017, et évoluera en fonction des saisons à venir d'ici 2020, des joueuses qui composeront les effectifs, de leurs évolutions, autant sur le plan individuel que sur le plan collectif, des remarques et avis donnés par les membres du staff du Pôle et du club, mais également en fonction des évolutions du club de l'ASSL lui-même.

Pour la 2ème saison du Club et du Pôle Féminin (2016/2017) ce projet sera quasiment commun aux différentes équipes.

 

Philosophie de jeu :

-Elle sera axée sur le jeu collectif "en passes" lors des matchs et des entraînements.

La victoire n'est que secondaire, et doit être vue comme un bonus par les équipes et les dirigeants.

-Pour cette 2ème saison, le développement du jeu en équipe doit être la priorité du Responsable Technique, des entraîneurs, des dirigeants, mais aussi des joueuses elles-mêmes, à qui les membres du staff de la Section devront inculquer cette valeur de jeu primordiale pour pérenniser la Section et ses équipes, que "L'ASSElles" ne passe pas pour un club avec une grosse individualité sur le terrain et les autres regardant à côté, mais pour un club convivial ou le groupe passe avant l'individu.

-Cet esprit de groupe, où le collectif prime sur l'individuel, devra être mis en place, à la fois sur le terrain mais aussi en dehors.

 

Conditions d'entraînement :

-Le groupe Féminin devra entrer, quelque soit l'équipe (U11 / U14 / U18), dans une dynamique de travail plus sérieuse que pour la 1ère saison.

-Celle-ci ayant certes terminé sur de meilleures bases que lors du début de saison 2015/2016, mais toujours pas au niveau requis, vis à vis des valeurs du club. Les exigences au niveau du comportement et de l'implication des joueuses devront être claires pour les joueuses mais aussi pour les dirigeants, et revues à la hausse dès le début de saison.

Exemple de changement à apporter : Main dans les poches pendant les séances / Insultes / Élément perturbateur qui dissipe le groupe / Respect des autres (pas que son groupe mais aussi les autres joueurs et autres dirigeants et membres du club) / Instauration obligatoire du «Bonjour-Au revoir» / Gaspillage de l'eau / Écoute du coach et des autres durant les séances / etc ...

 

Evolution dans l'avenir :

Cette partie à été particulièrement rédigé dans l'optique du projet «ASSL 2020».

Elle pourra compter certaines différences entre les équipes.

-Pour cette 2ème saison, il sera intéressant de réussir à définir un poste «fixe» pour chaque joueuse, qui sera à respecter dans la mesure du possible, en match comme en entraînement.

D'ici à la fin de saison, les équipes u14f et u18f devront, si possible, avoir trouvé pour toutes leurs joueuses, un poste fixe pour ensuite enchaîner au mieux lors de la saison 2017/2018 et plus encore). En tenant compte du fait qu'une joueuse pourra être amenée à évoluer sur deux postes maximum au cours d'une saison.

-La mise en place d'un Capitanat qui tournera à tous les matchs (ou tous les 2 matchs selon le souhait des dirigeants) avec explication et rappel du rôle et des responsabilités que cela implique à tous les matchs, sera à poursuivre et ou mettre en place, dès le début de saison.

L'équipe U18F devra si possible avoir trouvé une capitaine"fixe" d'ici à la fin de la saison pour ensuite essayer d'enchaîner en 2017/201.

L'équipe pourra commencer par un roulement de la capitaine à tour de rôle, puis par la possibilité que ce soit les joueuses elles-mêmes qui nomment leur capitaine (par exemple : vote anonyme / vote à main levée (si la joueuse désignée accepte le rôle)) / etc ...

L'équipe u11f ne sera pas concernée par cette notion de Capitanat.

-D'ici à la fin de la saison 2016/2017, les joueuses des équipes U14F et U18F devront avoir pris leurs responsabilités d'échauffement d'avant match (gammes + étirements actifs) avec 1 ou 2 joueuses nommées par les dirigeants, différentes à chaque match, pour prendre en charge l'échauffement de façon sérieuse, mature et responsable, et cela sera à poursuivre jusqu’à la fin de la saison et à reprendre lors des saisons suivantes.

Il incombera aux dirigeants des équipes, d'apprendre aux joueuses de l'équipe toutes les différentes gammes d'échauffement, les façons de les réaliser, ainsi que les procédés d'étirements actifs.

Il pourra ainsi être décidé via les joueuses et leurs dirigeants, d'un échauffement type pour chaque match.

-Concernant le rôle des gardiennes, si aucune joueuse ne souhaite évoluer à ce poste, alors un turn-over sera effectué à chaque match, pour que l'équité soit respectée vis à vis de chaque joueuse, et cela pour les trois équipes.

 

Objectif de fin de saison :

Maîtrise totale du geste «contrôle-passe». Les prises de balle seront maîtrisées (pas de dégagements dans la hâte, mais contrôle, orienté si nécessaire, puis passe)

Les enchaînements seront meilleurs (contrôle-passe, contrôle-dribble, contrôle-conduite, contrôle-tir)

Qualité net sur le pied «fort», et amélioration visible sur le pied «faible».

 

10 jongles du pied fort minimum.

5 du pied faible minimum.

5 de la tête minimum.

Enchaînement de passes et mise en place du jeu collectif lors des matchs «visibles» par tous : dirigeants, joueuses, mais aussi spectateurs.

 

et bien sur ... PRISE DE PLAISIR MAXIMUM !

 

Moyen de Réalisation :

Jongles : 15 à 20 minutes de jongleries par séance d'entraînement.

«Contrôle-passe» : Travail durant toute la saison via des exercices d'enchaînements, de passes et suis, etc… Avec correction des gestes réalisés tout aux longs des séances.

Développement du jeu collectif : Travail durant toute la saison via des exercices adéquats et rappel constant tout au long des séances et des matchs, de favoriser le jeu collectif.

 

Politique du Pôle Féminin :

-Toute jeune fille souhaitant effectuer une, ou plusieurs séances d'entraînement, un mercredi pour découvrir le foot (en cas de non licenciée) ou pour découvrir un autre club (en cas de joueuse licenciée) est autorisée à le faire sous certaines conditions :

Joueuse licenciée : autorisation du club et des parents.

Joueuse non licenciée : autorisation des parents et certificat médical.

-Pour le samedi lors des rencontres, les convocations seront faites avec les effectifs les plus complets possibles (si 12 joueuses disponibles : 12 joueuses convoquées).

Selon le nombre de joueuses convoquées, un turn-over sera fait week-end après week-end (si besoin) afin que chaque joueuse soit présente et puisse prendre part au même nombre de matchs sur la saison.

-Une licence signée en début de saison implique une présence le samedi. Il sera simplement demandé aux joueuses présentes le mercredi « qui sera absentes pour le match du week-end ? » (pour cause d’événement prévu depuis un certain temps ou autre) et les autres, si absences non prévenues, seront convoquées.

-Obligation de prévenir en cas d'absence pour le week-end, soit le mercredi lors de la séance, soit par mail ou sms avant le jeudi midi, le Responsable du Pôle.

-Convocation mise en ligne sur le site du club de l'ASSL le jeudi, 12:00 dernier délai (sauf problème).

Lien ci-joint :

http://asslfootball.footeo.com/page/convocations-feminines.html

 

-Les parents de joueuses auront à leur disposition une liste avec les adresses mails ou numéros de téléphone (selon le choix des familles) des autres parents pour pouvoir échanger entre eux et trouver un arrangement le samedi, en cas de non possibilité d'effectuer le transport jusqu'au lieu du match.

Si tel est le cas, le Responsable de la Section devra être prévenu aussi bien en cas de non présence que d'échange (les listes seront faites en fonctions des équipes : un parent d'une joueuse U11F ne remplacera pas un parent de joueuse U14F et inversement).

Si pour des raisons de travail, ou autre, une famille ne peut effectuer de transports dans l'année, ou assurer des permanence de bar en cas de matchs à domicile, il lui sera demandé de réaliser le lavage des maillots, plus souvent, pour compenser, et garder toutes les familles au même niveau de participation.

 

 

 

Le club de l'AS Sud Loire, ainsi que tous ses dirigeants et éducateurs du Pôle Féminin remercies d'avance, les joueuses et leurs familles pour leurs investissements et leurs participations à la vie du club et des ces équipes féminines depuis maintenant deux ans, et souhaite plus que jamais voir ces équipes perdurer dans le temps !

#GoASSL #GoASSElles !

Rafael Guillou.

Responsable du Pôle Féminin de l'ASSL.

ASSOCIATION TERANGA Z'ELLES

Ca y est! C'est officiel, nous voilà inscrites pour la course Simal du 21 au 29 avril!!! On a eu quelques frayeurs, mais c'est bon!!!! :-)
Nous sommes 6 à reprendre le flambeau!
Virginie, Linda, Sandra, Céline,ainsi qu'Emma et eugénie, nos deux chéries de 14 ans!!!
C'est une grande joie pour nous de partager avec vous tous cette aventure qui démarre!
Merci aux teranga Z'elles qui sont parties en février et qui nous ont déjà super bien accompagnées dans ce démarrage!
A bientôt

uploads/asslfootball/Medias/Club/presentation teranga z'elles PDF 1.pdf

page facebook:

https://www.facebook.com/Teranga-Zelles-238401979690170/

collecte de fond :

https://www.gofundme.com/senegazelles2018?u=14619818

 

APPEL AUX DONS

l'ASSL lance un appel aux dons et à la générosité auprès de ses licencié(e)s !

Afin d'améliorer la qualité de nos services, et d'éviter tout gaspillage inutile, nous nous proposons de récupérer certaines de vos affaires, en bon état (dans la mesure du raisonnable), mais dont vous n'auriez plus l'utilité et prévu de vous en séparer.

(exemples : chaises de comptoir et ou canapés pour le club house de Montbert, micro-ondes pour les stages avec nos équipes jeunes, TV, étagères, lave-linge pour nos chasubles, imprimante, matériel informatique, etc etc etc ...)

Grâce à ces dons, le club a déjà pu récupérer un premier micro-onde, via une famille, mais si vous souhaitez vous aussi prendre part à cette action, et ainsi, améliorer le bien vivre au sein du club, n'hésiter surtout pas à contacter les numéros suivants :

 

ROLLAND Pierre-Alexis :

asslfootball.par@gmail.com /06 72 75 84 74

GUILLOU Rafael :

asslfootball.rg@gmail.com / 06 45 14 18 26