Rencontre avec ... Vincent Gineau

RENCONTRE AVEC : Vincent Gineau

Présentation rapide personnelle?

Je suis né en 1971 et j’habite à Montbert. J’ai deux enfants, Maéva et Kévin (gardien sénior ASSL).

Quel est ton parcours footballistique (joueurs; encadrement) ?

J’ai signé ma première licence à 8 ans à La Plaine-sur-Mer en alternant le poste de gardien et de joueur de champs. A 17 ans, j’ai joué en équipe 1 (1ère division de district) au poste de gardien jusqu'à 21 ans. C’est à 20ans que j’ai passé mon diplôme d’éducateur (initiateur 1). J’entraînais les poussins (u10-u11). Après une pause de 3 ans pour raisons professionnelles, durant laquelle je me suis mis à la course à pied (que je continue à pratiquer actuellement). J’ai joué 3 ans à Thouaré-sur-Loire au poste de numéro 6. Ensuite je suis arrivé habiter à Montbert, à deux pas du stade. Quelques mois après, j’ai signé à l’ASE Montbert, toujours au poste de milieu ou défenseur central, dans les différentes équipes sénior. J’ai fini en vétéran où la convivialité et le plaisir de jouer ensemble était de mise. J’ai arrêté de jouer il y a 5 ans en raison de blessures à répétition.

Quels sont tes meilleurs souvenirs dans le sport?

Pour le foot, la participation à un tournoi national en u14 u15 avec une sélection de joueurs de différents clubs au poste de gardien. Nous y avions rencontré le stade rennais en autre.

Concernant la course à pied, mon 1er marathon : le devoir accompli au moment de franchir la ligne d’arrivée.

Comment t’ai venu l’idée de devenir entraîneur de gardien chez les jeunes ?

Pour avoir occupé ce poste, je me suis rendu compte que trop souvent les gardiens étaient mis de coté, qu’il n’y avait pas de travail spécifique pour eux, que l’on faisait n’importe quoi.

Le passage de Kévin au FC NANTES m’a permis de voir les erreurs à ne pas commettre.

Comment vois-tu évoluer ton rôle d’entraîneur de gardien à l’ASSL ?

Je compte continuer d’entraîner les catégories u10à u13 et les voir progresser, évoluer avec le travail fourni à l’entraînement.

Comment vois-tu évoluer l’ASSL Football dans les prochaines saisons ?

Avec l’équipe d’éducateurs, de dirigeants, de bénévoles et l’ensemble des joueurs qui composent le club, je pense que l’ASSL peut viser le plus haut niveau départemental pour les différentes catégories jeunes.

Ce sont eux qui composeront les équipes seniors dans quelques années !!!

Quels sont tes objectifs personnels et pro (dans le foot et autre)?

Continuer avec les catégories u10 à u13, les voir progresser.

Pouvoir continuer la course à pied et le VTT.

Pour finir, ton inspiration, ta devise ?

Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d’être bon.