Trophées Philippe SEGUIN : c'est parti pour la 9e saison !

14 octobre 2016 - 14:22

Pour la 9e année consécutive, le Fondaction du Football organise les "Trophées Philippe Séguin du FondaCtion du Football". Ces trophées ont pour objectifs de détecter, récompenser et promouvoir la mise en place par les acteurs du football, amateurs et professionnels, d'actions citoyennes.

fondation

Trophées Philippe SEGUIN : c'est parti pour la 9e saison !

Pour la 9e année consécutive, le Fondaction du Football organise les "Trophées Philippe Séguin du FondaCtion du Football". Ces trophées ont pour objectifs de détecter, récompenser et promouvoir la mise en place par les acteurs du football, amateurs et professionnels, d'actions citoyennes. L'appel à candidatures pour la saison 2016-2017 est ouvert à l'ensemble des clubs de football amateur pour lesquels une dotation financière récompense les quatre premiers prix pour chacune des trois catégories : Fair-play et Citoyenneté, Egalité des chances, Santé et Environnement. L'an dernier, deux cents clubs amateurs issus de toute la France ont concouru et douze d'entre eux ont été récompensés. Pour son action "Stage socio-culturel et sportif", le FC La Montagne avait terminé 4e dans la catégorie Fair-Play / Citoyenneté. A vous de jouer ! Vous avez jusqu'au 05 décembre 2016 pour déposer vos dossiers.

CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ DE LA CATÉGORIE CLUBS AMATEURS

• Les trophées récompenseront des clubs de football affiliés F.F.F. dont le siège se trouve sur le territoire français, métropole et outre-mer.
  • L'action présentée devra avoir été réalisée a minima sur la saison 2015 /2016.
  • Le dossier doit être dûment complété, chaque partie devant être renseignée.
  • L'action présentée doit s'appuyer sur le football comme levier éducatif ou social et doit correspondre à l'un des 3 thèmes suivants (si le club mène plusieurs actions, il convient de déposer un dossier par action) :

1) Fair-play et citoyenneté :

Promotion du bénévolat, actions caritatives, promotion du club de foot comme lieu de vie, etc.
Sensibilisation à l'esprit d'équipe et au fair-play, promotion du rôle de l'arbitre, respect de l'adversaire, etc.

2) Egalité des chances :

Lutte contre le racisme et les discriminations.

Féminisation : toute action en faveur de la mixité, égalité hommes/femmes, développement de la pratique des filles, féminisation de l'équipe dirigeante du club, …

Cohésion sociale, lutte contre l'exclusion, intégration des personnes en situation de handicap, insertion professionnelle, etc.

3) Santé et Environnement :

Relais des messages de santé publique, nutrition et hygiène de vie, lutte contre les addictions et prévention du dopage, promotion des bienfaits du football, promotion des gestes de premiers secours, etc.

Réduction de la consommation d'énergie, lutte contre le changement climatique, promotion des modes de transport verts, protection de la biodiversité, sensibilisation du public, etc...